Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Qu'est ce que le plan canicule

plan canicule
 Le Plan National Canicule (PNC) est destiné à prévenir les effets  et à protéger les populations vulnérables (personnes âgées, handicapées, enfants en bas âge, femmes enceintes, malades, personnes sans abri) lors d’un épisode caniculaire, selon quatre niveau d’alertes distincts.


-  Niveau 1 - Veille saisonnière – Verte : les services concernés vérifient la fonctionnalité des dispositifs de repérage des personnes vulnérables et des systèmes de surveillance de mobilisation et d’alerte ; mettent en place une informa tion préventive.
-  Niveau 2 – Avertissement chaleur – Jaune : phase de préparation à une intensification possible de la chaleur impliquant une attention particulière notamment à la veille de week-end ou de jours fériés.
- Niveau 3 – Alerte canicule – Orange :  niveau déclenché par le Préfet de département sur la base de l’évolution des risques météorologique et sanitaire réalisée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) en collaboration avec Météo France. Une série d’actions préventives et curatives peuvent être mises en place. L’ARS renseigne quotidiennement le portail canicule. Le niveau 3 du plan est levé par le Préfet.
- Niveau 4 – Mobilisation maximale –  Rouge : les actions mises en œuvre lors de l’Alerte canicule (niveau 3 du plan) sont renforcées. Le niveau 4 du plan est levé par le Premier ministre sur la base des informations de la Cellule de crise interministérielle (CIC). Il peut être maintenu pour des raisons autres que météorologiques.

Actuellement sur LYFtvNews :