Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Fin de l’alerte pollution aux particules fines dans le Rhône

Malgré la reprise d'activité ce lundi 17 mars, la pollution constatée sur le bassin lyonnais et le Nord-Isère ainsi que dans l'ensemble de la région a poursuivi sa baisse. L’épisode de pollution aux particules fines, débuté le vendredi 7 mars, est à présent terminé. 
 Outre l’amélioration des conditions météorologiques, cette évolution positive de la situation résulte notamment des mesures prises depuis le début de l'épisode et qui ont été renforcées notablement samedi pour prévenir le risque de remontée des concentrations de particules. 
 Ces mesures ont été préparées et mises en œuvre par les services de l'Etat et ont été coordonnées avec le Grand Lyon, la ville de Lyon, le SYTRAL et l'ensemble des maires qui ont contribué à la diffusion et au respect des mesures prises. Les contrôles (anti-pollution, limitation de vitesse et des Poids Lourds sous le tunnel de Fourvière) réalisés par les forces de l’ordre (Police, CRS et gendarmes) ont donné lieu depuis le jeudi 13 mars à 1690 procès-verbaux. 
 Toutefois, la baisse du niveau de poussières dans le bassin lyonnais est aussi le résultat du comportement citoyen de nombreux Rhodaniens et Rhônalpins qui ont accepté de changer leurs habitudes et de différer des activités polluantes. Le préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône tient à les remercier. Compte tenu de cette évolution toutes les mesures d'exception mises en place sont levées à partir du mardi 18 mars à minuit. Il convient toutefois de rappeler que chacun, entreprises, acteurs économiques, collectivités, administrations ou particuliers, peut contribuer à réduire durablement le niveau de pollution en respectant les règles destinées à protéger l'environnement et en adaptant ses comportements. Un retour d’expérience sera fait dans les prochains jours pour permettre la prise de mesures les plus efficaces possibles lors d’une éventuelle nouvelle alerte de pollution.

Actuellement sur LYFtvNews :