Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Routes : rester vigilant pour les fêtes de fin d'année

Fêtes de fin d’année : sur les routes, pas de relâchement, restons vigilants ! Le préfet délégué pour la défense et la sécurité Stéphane Rouvé rappelle aux usagers qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année il convient de respecter scrupuleusement le code de la route et les règles de sécurité, de faire preuve de prudence et de vigilance, et d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques.

Cette période est particulièrement sensible en matière d’insécurité routière (de votre part mais aussi de la part des personnes que vous pouvez croiser !). 
La période génère d’importants flux de circulation liés aux vacances scolaires, mais aussi durant les nuits de Noël et de Nouvel An. C’est également une période propice aux excès, tout particulièrement en matière de consommation d’alcool. 

 En France, un accident mortel sur trois est dû à l’alcool en journée et un sur deux la nuit. 
 Pour le Rhône, ce sont déjà dix personnes qui ont perdu la vie cette année dans des accidents directement liés à la consommation excessive d’alcool. L’usage de produits stupéfiants est aussi un facteur important d’accidents. Il représente 12,5 % des accidents mortels en France.

 Le cocktail alcool-stupéfiants multiplie par 14 le risque d’être responsable d’un accident mortel. Pour être certain de pouvoir reprendre la route, auto-testez vous, utilisez un éthylotest. 

 Le Préfet annonce qu'afin de permettre à nos concitoyens de vivre des fêtes de fin d’année en sécurité dans leurs déplacements, "les forces de l’ordre seront particulièrement mobilisées pour lutter contre les comportements à risques, tant sur les grands axes, à l’occasion des départs et des retours de vacances, qu’aux abords des lieux festifs et des établissements de nuit, plus particulièrement les nuits des 24 et 31 décembre 2013". Il sera notamment fait une application rigoureuse du code de la route (art. L. 325-1-2) qui prévoit l’immobilisation ou la mise en fourrière du véhicule de l’auteur d’une infraction grave

 C’est par la mobilisation de tous que les résultats encourageants enregistrés dans le Rhône depuis le 1er janvier 2013 (16 vies sauvées, 234 blessés, dont 44 hospitalisés, en moins et 122 accidents en moins par rapport à 2012) pourront être confirmés au cours des derniers jours de l’année. Des conseils, ainsi que les conditions de circulation, sont disponibles sur le site internet de bison futé (http:/www.bison-fute.gouv.fr)

Actuellement sur LYFtvNews :