Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Neige : Météo France annonce une reprise des intempéries dans la nuit du 20 au 21 novembre

La perturbation neigeuse de niveau « orange » qui a touché le département du Rhône  devrait cesser aux alentours de 17h/18h selon les zones. Cependant, Météo France annonce une reprise des intempéries neigeuses jeudi 21 novembre dès 1h du matin sur le Beaujolais et vers 3h/4h sur l’agglomération lyonnaise. 
Météo France précisera dans les prochaines heures l’intensité de ce nouvel épisode. 
ROUTES 
Le col du Pin Bouchain, la RN7 sont désormais fermés aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Et de plus de 7,5 tonnes pour l’A47. De nombreux axes sont toujours en cours de traitement, principalement sur la façade ouest du département (environ 25 routes départementales coupées ou très perturbées). Dans l’agglomération de Lyon, la situation est redevenue normale. Les 21 camions de déneigement du Grand Lyon sont toujours en alerte en prévision des intempéries de la nuit. 

TCL 
Trafic normal mais le réseau des transports en commun reste en vigilance.

 SNCF 
Service ralenti pour les TGV. Trafic TER extrêmement perturbé entre Lyon, Grenoble, Chambéry et Roanne. Retour progressif à la normale des liaisons entre Lyon et St-Etienne. La SNCF travaille au rétablissement des lignes à l’arrêt en raison des chutes d’arbres. 

DEPARTEMENT 
Demain jeudi, pas de suspension généralisée des transports scolaires. Cependant sur certaines zones à risque, les transporteurs pourront décider de suspendre leur service et informeront alors les familles et établissements scolaires. Avec près de 300 véhicules, les services du département sont mobilisés pour toute la durée de l’épisode neigeux. ErDF 60 communes sont impactées.12 000 abonnés sont donc privés d’électricité dans le Beaujolais et la vallée de l’Azergues. Des équipes ERDF de Rhône-Alpes mais également d’Auvergne, du Limousin, de Bourgogne et aussi du sud de la France sont à pied d’oeuvre. Cependant le réseau ne sera pas totalement rétabli pour la nuit. Les maires des communes privées d’électricité ont été alertés. ERDF et la préfecture recommandent la plus grande prudence dans les secteurs où des câbles sont tombés sur le sol. 

AEROPORTS DE LYON 
Retour à la normale malgré quelques retards. 24 % des vols ont été retardés ce matin de 30 minutes en moyenne. Les services de navettes entre Grenoble et St-Exupéry restent suspendus.

La Préfecture recommande toujours à l'ensemble des usagers la plus extrême prudence lors de leurs déplacements. Les déplacements non indispensables sont fortement déconseillés. En cas de neige, limitez votre vitesse, respectez les distances de sécurité et facilitez le passage des engins de service. Tenez-vous informés en écoutant les radios, en consultant les sites internet ou en appelant les lignes téléphoniques dédiées : 

Météo France : www.meteofrance.com 
Bison Futé : www.bison-fute.équipement.gouv.fr - 
Numéro Vert :0800 100 200 
Département du Rhône : www.rhone.fr 
TCL : www.tcl.fr - 
Allo TCL : 04 26 10 12 12 
SNCF : www.sncf.com ou www.ter-sncf.com – Service Clients : 09 70 60 99 60 
Aéroports de Lyon : www.lyonaeroports.com 

Actuellement sur LYFtvNews :