Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Une zone de régulation de vitesse sur l'Autoroute A6

Quand juilletistes et aoûtiens se croisent, la régulation de vitesse sur l’A6 en action. À l’occasion des chassés-croisés de l’été, APRR met en place une seconde zone de régulation de vitesse entre Beaune Sud et Pouilly-en-Auxois sur l’A6.
L’expérience avait déjà été testée en février dernier, entre Auxerre Nord et Nitry. Une baisse de la vitesse moyenne permet de réguler la densité du trafic lors de forte affluence sur le réseau. Cette action diminue fortement la formation de bouchons et garantit un confort optimal aux automobilistes. 
Une première phase concluante 
En février 2013, APRR avait établi une première zone de régulation de vitesse afin de limiter les bouchons. Ce fut une réussite en plusieurs points : 
• Un trafic plus fluide et des bouchons moins importants avec une baisse constatée de 50 % entre 2013 et 2012 (référence vacances de février). 
 • Une reprise plus rapide des conditions normales de circulation. 

La réduction des à-coups de circulation et du risque d’accidents grâce à l’homogénéisation des vitesses. 
Une contribution à la réduction de la pollution. Seulement la moitié des usagers respectent la baisse de la vitesse. Lorsque qu’elle est limitée à 110 km/h, ils roulent en moyenne à 115 km/h. Et même si une vitesse réduite peut donner l’impression de perdre son temps, il est maintenant prouvé que la régulation de vitesse peut collectivement faire perdre moins de temps. 

« La régulation » qu’est-ce que c’est ? Activée en cas de pic de trafic ou de surcharge des voies, la régulation de vitesse améliore la fluidité de la circulation. Une section habituellement limitée à 130 km/h verra sa vitesse autorisée abaissée à 110 km/h, voire 90 km/h. Côté signalisation, ces nouvelles zones à vitesse régulée seront signalées par des panneaux à affichage dynamique. Des panneaux pourront signaler via la plaque d’immatriculation les vitesses trop importantes. 
NB : pour être informé en temps réel de l’activation de la régulation de vitesse, écoutez Autoroute INFO (107.7) et respectez les indications sur les panneaux.

Actuellement sur LYFtvNews :