Trouvez un article par son mot clef :

Meteo France

Prévisions de circulation : en Rhône-Alpes, c'est orange !

jeudi 10 février 2011

logo bison futé
Ce week-end amorce la première semaine de vacances scolaires pour la zone C (Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles), la destination privilégiée sera la montagne pour les sports d’hiver avec une fréquentation qui démarrera en douceur. 
La circulation sera dense entre la région parisienne et les Alpes du nord, ainsi qu’entre Bordeaux et les stations des Pyrénées. Les encombrements atteindront le niveau « orange ». 
Une circulation difficile est attendue par endroits, principalement sur l’autoroute A6 au niveau d’Auxerre, puis dans l’après-midi au sud de Mâcon.
En dehors des axes menant vers les régions montagneuses, la circulation sera chargée avec quelques ralentissements au départ de Paris, puis sur l’axe A10 jusqu’à Orléans.
Les principales difficultés de circulation sont prévues le vendredi 11 février dans et aux abords de toutes les grandes métropoles du pays (journée quasiment classée « ordinaire ») et le samedi 12 février sur les grands axes de liaison entre Paris et les stations de sports d’hiver des Alpes ainsi que, dans une moindre mesure, sur les routes d’accès aux stations de sports d’hiver des Pyrénées.

Les conseils de circulation
Vendredi 11 février :
- évitez de circuler sur les voies rapides urbaines et périurbaines des grandes métropoles aux heures de pointe du matin et de l’après-midi, principalement entre 16 heures et 19 heures. Les bouchons récurrents y sont quasiment permanents.

Samedi 12 février :
- pour un trajet entre Paris et les Alpes du nord, empruntez de préférence A5 jusqu’à Langres, A31 jusqu’à Dijon, A39 jusqu’à Bourg-en-Bresse, puis A40 ;
- dans tous les cas, écoutez et suivez les conseils diffusés sur 107.7, la radio autoroutière ;
- évitez de quitter Paris entre 8 heures et 12 heures ;
- évitez l’autoroute A6 entre Paris et Beaune de 9 heures à 14 heures ; entre Mâcon et Lyon de 14 heures à 16 heures ;
- prenez patience sur les axes de la région Rhône-Alpes entre 10 heures et 17 heures en direction des stations de sports d’hiver ;
- évitez l’autoroute A10 entre Paris et Orléans de 10 heures à 13 heures.

Les conseils de sécurité
• AVANT DE PARTIR
Préparez votre véhicule aux situations hivernales. Vérifiez l’état général du véhicule et plus particulièrement les pneumatiques et leur pression. En hiver, il est fortement recommandé d’utiliser des pneus hiver car ils offrent plus de sécurité. Vérifiez également les feux de signalisation et les balais d’essuie-glace : n’oubliez pas l’antigel du lave glace et nettoyez le pare-brise, les vitres, les rétroviseurs et les phares avant de démarrer.

Munissez-vous d’équipements complémentaires qui doivent être facilement accessibles.
- Raclettes et balayettes, ampoules et fusibles de rechange et lampe de poche qui seront très utiles en cas de panne.
- Équipements spéciaux : pneus à crampons et chaînes à monter en cas de neige abondante et lorsque la signalisation vous y oblige. Montez-les chaînes en dehors des voies de circulation, sur les espaces prévus à cet effet en montagne, et sur terrain plat et dégagé, en plaine. Ayez à votre disposition une paire de gants pour la mise en place des chaînes. N’attendez pas d’être bloqué pour agir. Il est conseillé de s’exercer au montage avant le balais d’essuie-glace : n’oubliez pas l’antigel du lave glace et nettoyez le pare-brise, les vitres, les rétroviseurs et les phares avant de démarrer.

Ayez à bord de votre véhicule des vêtements chauds, des gants, des couvertures, de l’eau et de quoi vous restaurer pour les longs trajets, si la neige est annoncée ou en cas d’immobilisation prolongée du véhicule. Vérifiez la présence dans votre véhicule du gilet de sécurité et du triangle de présignalisation qui sont obligatoires. N’oubliez pas en cas de panne sur la chaussée ou ses abords :

- d’allumer vos feux de détresse ;
- d’endosser votre gilet de sécurité avant de sortir du véhicule ;
- de placer le triangle de pré-signalisation environ 30 mètres avant l’obstacle à signaler, sauf si cette opération met manifestement votre vie en danger.
- de ne pas rester aux abords immédiats de la route.

Prenez la route bien reposé.
Les conditions de circulation difficiles sont plus fatigantes. Une nuit complète de sommeil s’impose avant de prendre le volant pour un long trajet. Évitez de faire des repas copieux, ne buvez pas d’alcool, ne consommez
jamais de produits stupéfiants ni de médicaments incompatibles avec la conduite. En cas de consommation d’alcool, adoptez le « réflexe éthylotest » pour vous assurer de votre aptitude à conduire.

G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)







BlogBang

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

fleche+bas

fleche+haut

LYFtv-Librairie / AlaTeleCeSoir
 
 
 

Temps libre - tourisme - voyages -